Pour relever le défi de l’amélioration de la mobilisation des recettes internes en vue de réduire la dépendance du financement du développement aux ressources extérieures, le Gouvernement a engagé des réformes profondes axées sur la création en 2012 de l'Office Togolaise des Recettes (OTR) qui intègre les deux régies financières de l'Etat (impôts et douanes) dans une entité unique.
Le Projet d'Appui à la Gouvernance Fiscale (PAGFI) de l'Office Togolais des Recettes (OTR) est conçu pour assurer une mobilisation substantielle et un meilleur suivi des ressources internes, à travers la modernisation des services rendus aux contribuables et la lutte contre la fraude et la corruption, en vue d'une réduction de la pauvreté et de la fragilité. La réussite du PAGFI passe par la bonne maitrise des procédures administratives, comptables et financières de toute l'équipe de gestion du projet. C'est à ce titre qu'un Manuel de procédures répondant aux normes et principes internationaux IAS/IFRS et aux exigences de la Banque Africaine de Développement (BAD) et qui seront employées pour 1'exécution du PAGFI a été élaboré par le consultant individuel, Dr Charles BIRREGAH, Expert-Comptable inscrit au Tableau de l’ONECCA-Togo, Commissaire aux Comptes de sociétés, Expert agréé près les cours et tribunaux du Togo, Expert agréé par le Conseil Régional de l’UEMOA, Gérant Associé du Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC) et Fondateur Directeur Général de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA). Sa restitution s’est faite dans un hôtel de la place à Lomé en présence de l’équipe de PAGFI.
Après un travail préliminaire, le Consultant a effectué des séances de travail en collaboration avec les membres de l'Equipe de Gestion du Projet (EGP) et le Consultant chargé de la mise en place du système informatique de Gestion Administrative Comptable et Financière du projet. Une revue documentaire détaillée et une collecte de données de base notamment le projet de manuel de procédures administratives, comptables et financières de l'Office Togolais des Recettes ont été effectuées. A l'issue de la mission, le Consultant a présenté le projet de manuel de procédures d l'EGP pour discussion et amendement.
Le manuel de procédures finalisé formalise les principales procédures de Gestion Administrative, Financière et Comptable. Le document restitué comprend la description des tâches de l'Equipe de Gestion du Projet ainsi que des responsables impliqués dans la gestion du projet, la fourniture d’un cadre formel d'exécution des opérations de caractère administratif de l'Equipe de Gestion du Projet (gestion des ressources humaines), les procédures de dépenses dans les conditions garantissant un contrôle interne, efficace, en formalisant les contrôles effectuer ainsi que les responsables de ceux-ci à chaque étape du circuit des documents (comptabilité générale, analytique et budgétaire du projet selon les normes et principes internationaux IAS/IFRS), la description des procédures à mettre en œuvre par l'ensemble du personnel comptable et administratif ainsi que les tâches qui incombent aux règles et procédures de la BAD (gestion du compte spécial du projet conformément aux directives de la BAD, de l'accord de don et au protocole d'accord de prêt), la description des procédures de passation des marchés conformément aux directives de la BAD, l'accord de don et au protocole d'accord de prêt, la définition des formats des différents rapports financiers, la description des procédures de gestion des immobilisations acquises sur le projet ; la définition du classement et l'archivage des supports et pièces comptables et la définition des fiches de postes pour chaque membre de l'Equipe de Gestion du Projet.
Il faut rappeler que l'objectif fondamental de I'OTR est d'améliorer la performance opérationnelle en matière de collecte des recettes, créer un cadre favorable de la rationalisation des procédures fiscales et douanières, et pratiquer la fraude et l'évasion fiscale dans un contexte national ou la corruption va grandissante.
Le Cabinet AEC est le seul Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable certifié ISO 9001, a reçu le Prix d’OR de l’Excellence et de la Qualité décerné par BID en France et la Palme d’OR du Meilleur Cabinet le plus dynamique et le plus innovante du secteur de l’Audit au Togo et sera élu en Mars 2017, Meilleur Cabinet le plus dynamique et plus innovant du secteur de d’Audit dans l’espace de l’UEMOA. Le Cabinet AEC a pour mission entre autre d’Audit et de Commissariat aux Comptes, mission de privatisation, examen de procédures, évaluation des immobilisations, étude socio-économique, étude de faisabilité, expertise pour le tribunal, Conseil en fiscalité, assistance comptable, assistance juridique, gestion des Ressources Humaines, Stratégie Marketing, étude de tarification, services économiques et financiers, Etude statistique, conception du système de gestion, gestion et développement des coopératives, services techniques et étude stratégiques, Audit financier, Gestion de la production, Conseil en organisation. AEC forme également des étudiants en stage pratique en Comptabilité des Entreprises et en Audit Comptable et Financier.