Le «Gala de classement des 100 entreprises les plus dynamiques» se positionne aujourd’hui comme le baromètre économique et l’évènement de référence pour la promotion et l’évaluation des entreprises au Togo et dans la sous-région. Tout a été mis en place à l’hôtel du 2 Février le samedi 16 Mars 2019 pour une belle soirée, féérique et glamour riche en son et en couleurs, devant honorer les entreprises les plus innovantes et les plus dynamiques du Togo. Et c’est pour la 2e fois après 2016 que Lomé, la capitale togolaise accueille, « le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo, lequel gala est placé sous le haut patronage du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé et organisé par le Cabinet international "Eco Finance Entreprises" (ECOFIE).
Parmi les 100 entreprises les plus dynamiques célébrées, dix (10) qui ont été primées. Et parmi le Top 10 figurent dans les pelletons de tête l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) et le Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC), deux structures lauréates de la Palme d’Or de la meilleure Entreprise la plus dynamique du Togo.
En effet, l’ESA a été retenue pour la qualité de la formation qu’elle offre à ses apprenants depuis sa création en réponse aux exigences actuelles du monde de l’emploi. ESA, la prestigieuse Ecole d’enseignement supérieur a fait ses preuves en matière de formation de qualité sur le plan national, sous régional et international à travers plusieurs distinctions honorifiques notamment celui du Prix de la meilleure Ecole la plus dynamique et la plus innovante du secteur de l’Education au Togo le 16 Avril 2016, le Trophée Quality Crown à Londres en Angleterre le 24 Novembre 2017, le Prix Arche de l’Europe à Frankfort en Allemagne le 18 Mars 2018 et la Palme d’Or de la Meilleure Ecole la plus dynamique du secteur de la formation dans l’espace UEMOA à Cotonou au Bénin le 10 Novembre 2018 pour ne citer que ceux-là, avant d’être couronnée le 16 Mars 2019 double Palmes d’Or de la meilleure Ecole la plus dynamique du secteur de la Formation au Togo et l’Ecole la plus dynamique pour la qualité de ses enseignements au Togo. Ces deux distinctions honorifiques sont le couronnement du succès, du leadership et du professionnalisme de l’ESA dans le domaine de l’enseignement supérieur au Togo. Pour la circonstance, la première Palme d’Or a été remise à l’ESA, représentée à la soirée par son Fondateur Président Directeur Général, Dr Charles BIRREGAH, par le Représentant Résident de la Banque Mondiale au Togo et la deuxième par le Directeur Général du Cabinet international ECOFIE, Monsieur BARRY Djibril.
En outre, la soirée a sacré le Cabinet Audit Expertise Comptable AEC lauréat de la Palme d’Or du Meilleur Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable au Togo. Ce prix est le résultat du professionnalisme et la confirmation de la qualité des prestations du Cabinet AEC dans l’exécution de ses différentes missions. Le Gérant Associé Dr Charles BIRREGAH a reçu la Palme d’Or des mains de la Ministre des Infrastructures, Représentant le Chef de l’Etat à ce Gala. Les diverses distinctions obtenues par ledit Cabinet confirment son positionnement en termes de Qualité sur le marché de l’Audit et de l’Expertise Comptable notamment le Prix Excellence de la Qualité du Togo en 2017, le Prix de la Qualité de l’UEMOA en 2016, le Prix de la Qualité de la CEDEAO en 2017, le Prix de la Qualité et de l’Excellence à Paris en 2015, le Prix du Meilleur Cabinet le plus dynamique et le plus innovante du secteur de l’Audit et de l’Expertise Comptable le 16 Avril 2016 pour ne citer que ceux-là.
Dans son intervention, le Responsable des deux structures primées, Dr Charles BIRREGAH a exhorté les chefs d’entreprises à faire confiance aux diplômés de l’ESA, et pour ce qui concerne le Cabinet il a dévoilé son ambition de créer un Cabinet international panafricain pouvant regrouper des experts comptables africains pour une émergence du plan mondial.
Cet événement qui couronne 100 entreprises dont la liste s’élabore à l’issue d’une étude d’évaluation des performances qu’elles ont réalisées, s’est basée sur quatre (04) critères notamment l’expertise de l’entreprise (mesurée par le nombre d’années de présence sur le marché); la capacité d’innovation (les innovations apportées par l’entreprise dans son secteur d’activité); la capacité de pénétration du marché (mesurée par le positionnement de l’entreprise dans son secteur d’activité, c’est-à-dire sa position de leader ou de suiveur) et l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’économie (mesuré par les emplois créés par l’entreprise et les effets d’entrainement de l’activité de l’entreprise sur les autres secteurs).
« L’initiative du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo est partie du constat que dans nos Etats africains, on ne célèbre pas assez les entreprises. On ne met pas assez en lumière les entreprises, alors que l’atteindre, des objectifs de développement économique et de croissance économique sont des objectifs dans lesquels l’entreprise joue un rôle central. Il est important voulons leur offrir également une plateforme de visibilité qui permettra de mettre en lumière ces entreprises » ainsi s’exprimait M. Djibril Barry, Directeur général d’ECOFIE lors de la soirée gala.
Devant un parterre de personnalités et autorités compétentes, M. Djibril Barry a peint un tableau reluisant de l’événement. Aussi a-t-il fait l’éloge du Togo classé parmi les meilleurs pays réformateurs au monde avant de revenir en détails sur les critères de désignation. L’expertise de l’entreprise, sa capacité d’innovation, de pénétration du marché et l’impact de l’activité sur l’économie sont les éléments qui interviennent dans le choix des entreprises. M. Djibril Barry a mis en outre un accent particulier sur la qualité du travail qui se fait dans ces entreprises. Il a fait comprendre que leur projet s’intéresse à la qualité de l’expertise des entreprises, et le lien est vite fait avec la certification ISO. « En 2016 par exemple au Togo, parmi les entreprises qui ont été primées, beaucoup d’entre elles avaient accédé à la certification ISO parce que nous sommes aussi un opérateur qui encourage la qualité » a-t-il ajouté.
D’autres distinctions sont en cours comme le « Prix Quality Choise Prize 2019 » à Berlin en Allemagne le 07 Juillet 2019 par la Société Européenne pour la Recherche de la Qualité qui sera décerné à l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) et le Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable (AEC).
La soirée a connu la présence de plusieurs personnalités et autorités compétentes. L’évènement a été retransmis en direct sur la TVT et sur deux autres chaînes de télévision de la sous-région. La remise des palmes aux entreprises les plus dynamiques dans différents secteurs d’activités a mis un terme à la soirée entretenue par des artistes togolais de renoms à l’instar de Charles Ozo, Toto Patrick et autres ……
LE CHARGE DE LA COMMUNICATION / ESA-AEC