
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de « Développement des structures et des programmes de promotion de la qualité », la Commission de l’UEMOA a organisé la 5ème édition du Prix UEMOA de la Qualité (PUQ). La cérémonie de remise des prix a eu lieu le jeudi 24 novembre 2016 à la salle des fêtes de Ouaga 2000.
Après délibération, le jury a décerné, par catégorie, un Prix d’Excellence et deux Prix Spéciaux comme suit :
Catégorie C (effectif de 1 à 20 personnes) :
Nombre d’entreprises concurrentes : 04
Catégorie B (effectif de 21 à 100 personnes) :
Nombre d’entreprises concurrentes : 06
Catégorie A (effectif supérieur à 100 personnes) :
Nombre d’entreprises concurrentes : 08
Le Jury de cette édition 2016 du Prix UEMOA de la Qualité s’est réuni les 22 et 23 novembre 2016 à Palace Hôtel de Ouagadougou (Burkina Faso).
Il était composé des représentants des huit (08) Etats membres, un représentant de la Chambre Consulaire Régionale et un représentant de la Commission de l’UEMOA, dont les noms suivent :
- Mr Georges-Marie D’ALMEIDA, Benin;
- Mr Bakoué Jean Paul KARAMA, Burkina Faso;
- Mme Muriel LEMINE N’DHATZ, Côte d’ivoire ;
- Mr Marcelino Mutna BRIMPANDE, Guinée-Bissau;
- Mr Abdou Kipsi DIOP, Mali ;
- Mr Nouri MAHAMAN, Niger;
- Mr Magatte WADE, Sénégal;
- Mr Elolo OSSEYI, Togo;
- Mr Abel AISSI, CCR-UEMOA;
- Mme Adélaide BELEMSIGRI, Commission UEMOA.
Pour rappel le Prix UEMOA de la Qualité (PUQ) qui est organisé tous les deux ans, vise à promouvoir la culture de la qualité dans l’Union, à travers l’incitation des organismes publics et privés à la démarche qualité et la reconnaissance des efforts des organismes méritants en matière de qualité. Il est ouvert à tout organisme public ou privé, installé dans l’un des Etats membres de l’Union, lauréat du Prix d'Excellence de la dernière édition du Prix national de la Qualité. Les référentiels et les conditions d’organisation des Prix nationaux de la Qualité des Etats membres de l’Union et du PUQ sont harmonisés.